vendredi 22 janvier 2016

Soupe miso


Bon les amis, c'est vraiment n'importe quoi !
J'avoue tout, je suis une blogueuse en mousse, mon blog est mis à jour tous les trimestre, et encore...

Malgré tout, permettez-moi de vous souhaiter une très bonne année 2016 à tous !

La bonne nouvelle c'est qu'avec cette nouvelle année, comme tous les ans, je reprends du poil de la bête (enfin en réalité je laisse les poils sur les bêtes, sinon c'est pas vegan...) (oui je sais, la nouvelle année n'améliore pas mon humour par contre, mais on peut pas tout avoir)

Bref, nous voilà repartis, dans la joie et la bonne humeur avec un programme de fou et un nouvel article par semaine ! Parfaitement !

Et on recommence en beauté avec une recette pour se réchauffer : la soupe miso.
C'est ma soupe classique du lundi soir, au retour de mon cours de yoga. Prête en quelques minutes, avec des ingrédients à longue conservation que j'ai toujours sous la main, elle est simple, légère et réconfortante.

La soupe miso est préparée à base de... miso ! Le miso est une pâte ancestrale à base de fève de soja fermentée avec un autre céréale et du sel, très utilisée au Japon diluée en bouillon, en sauce ou en marinade. En France on en trouve facilement dans les magasins bios, généralement du miso de riz ou du miso d'orge, en petits bocaux au rayon des produits asiatiques ou des bouillons. Le miso est très riche en protéines et en vitamines du groupe B. Un des gros avantages de cette pâte est qu'elle se conserve aisément 6 mois (voir plus) dans la porte du frigo !

Il existe beaucoup de recettes et variantes pour la soupe miso, dont la plupart ne sont pas vegan à cause du bouillon dashi fait à base de poisson. Ma recette est donc sans dashi et avec mes ingrédients favoris, dosés selon mes goûts, donc n'hésitez pas à tester et à faire vos propres variantes !





Soupe miso
Recette vegan et avec variante sans gluten

Préparation + cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 2 bols
-2 bols d'eau
-1/2 carotte
-2 shiitakes séchés
-1/2 bloc de tofu ferme
-Une bonne cuillerée à soupe d'algues wakame
-40g de nouilles udon
-1 CS de graines de sésame
-1 bonne cc de miso

Émincez la carotte en bâtonnets, coupez les shiitakes et le tofu en petits cubes.
Dans une casserole versez les 2 bols d'eau, ajoutez la carotte, les shiitakes, le tofu et le wakame.
Portez à ébulition, puis cuire 10 minutes sur feu doux.
Portez de nouveau à ébullition, ajoutez les nouilles udon et cuire 5 minutes sur feu doux.
Retirez la casserole du feu et ajoutez le sésame et le miso. Mélangez bien pour que la pâte se dissolve correctement dans l'eau.





Astuces
-J'achète mes shiitakes séchés en magasin bio ou asiatique (voir rayon asiatique de certaines très grandes surfaces), ça me permet d'en avoir toujours sous la main. On peut aussi trouver des shiitakes frais dans certaines grandes surfaces au rayon fruits et légumes ou en magasin asiatique. Si vous n'en trouvez pas les champignons noirs séchés ou des champignons de Paris font l'affaire.
-La soupe miso est un moyen facile de profiter des bienfaits des algues sans en sentir trop le goût. J'achète aussi mes algues séchés en magasin bio ou asiatique pour en avoir toujours sous la main. La chance d'habiter en Bretagne me permet même de trouver des algues cultivées et séchées localement en grande surface ou en magasin bio !
-Si vous ne consommez pas de gluten les nouilles udon ne vous conviennent pas, préférez les nouilles de riz, trouvables aussi au rayon asiatique. De la même façon le miso d'orge contient du gluten alors préférez lui le miso de riz tout en vérifiant bien les ingrédients car certaines marques contiennent tout de même du gluten.


Alors, avez-vous déjà fait ou gouté de la soupe miso ? Quelles sont vos propres variantes ? Dites moi tout en commentaire, et n'hésitez pas si vous avez des questions !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire