dimanche 24 mai 2015

Galettes de haricots blancs et quinoa

Depuis qu'on est végétarien Monsieur Totoro et moi mangeons régulièrement de « faux » steaks. On en achète souvent pour dépanner, les jours de flemme. Mais là où, de notre point de vue, les galettes industrielles ne conviennent pas, c'est pour les burgers végétariens. Ils sont trop épais, trop bourratifs pas assez moelleux, ils s'émiettent, bref c'est la cata. Or, les burgers végé c'est vraiment un truc qu'on adore !



Alors je fais régulièrement mes propres galettes, parfaites pour manger seules ou en burger ! Pour une galette végétalienne, donc sans œufs, l'astuce c'est d'utiliser des légumineuses cuites et écrasées, elles lient tous les ingrédients ensemble. On a pour l'instant 2 recettes favorites : aux haricots rouges et aux haricots blancs
Je vous présente aujourd'hui ma recette au haricots blancs, librement adaptée d'une recette du blog américain « The Simple Veganista». C'est une recette très simple et savoureuse qui ne nécessite pas de matériel particulier.



Galettes aux haricots blancs et quinoa
Recette vegan et sans gluten
Préparation + cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour 6 galettes environ
-40g de quinoa cru
-210g de haricots blancs cuits
-30g de petits pois (frais, en boite, congelés ça n'a pas d'importance)
-½ petite carotte
-1 échalote
-1/2cc d'ail
-1cc de thym
-1cc d'origan
-1/2cc de paprika
-jus de citron
-20g de farine
-sel et poivre au goût

-Dans une casserole faites cuire le quinoa avec la carotte coupée en dés, le thym et l'ail pendant 15 minutes. Si vous utilisez des petits pois crus frais ou congelés rajoutez les également en milieu de cuisson.
-Émincez l'échalote.
-Dans un grand récipient écrasez les haricots au presse purée (ou à la fourchette).
-Ajoutez le quinoa et les légumes cuits et égouttés, l'échalote, les épices, le jus de citron et la farine et mélangez intimement.
-Dans une poêle huilée formez des galettes de préparation bien tassée et cuire 10 minutes environ de chaque coté.

Astuces :
-Pour former les galettes vous pouvez faire des boules de préparation de la taille d'une clémentine dans votre main puis les aplatir. Mais avoir un cercle pour former les galettes directement dans la poêle aide bien. Si vous comptez faire régulièrement des galettes je vous conseille donc d'en acquérir un, en métal avec poussoir. Trouvable au rayon cuisine des supermarchés il ne coute pas très cher ! (Merci à Magali, c'est elle qui m'a donné les miens :) )
-Pour la cuisson je commence généralement sur feu vif, une ou deux minutes, pour faire dorer et croustiller la galette, puis je repasse sur feu moyen pour cuire l'intérieur. Mais vous devez savoir que les galettes végétales restent moelleuses au milieu, ce qui ne pose pas soucis car tous les ingrédients qui les composent sont déjà cuits avant. Évitez tout de même de les faire trop épaisse (1cm à 1,5cm c'est bien) car elles sont moins solide quand elles sont moins cuites à l'intérieur.
-Ces galettes ci sont assez fragile, n'hésitez pas à les laisser cuire un peu plus longtemps si vous avez un doute. Retournez les toujours avec 2 spatules (une dessus, une dessous) pour éviter de les casser (mais elle seront tout de même très bonnes si elles se cassent ;) ) Vous verrez, on prend le coup de main rapidement !
-Les galettes se conservent sans soucis quelques jours au réfrigérateur dans des boites hermétiques ou se congèlent bien également. Mais ici en général on en utilise chacun une pour le burger et on en mange chacun 2 le lendemain midi avec simplement de la salade. Pratique à emmener au boulot pour manger sur place.


Pour former le burger j'utilise simplement :
-1 pain à burger
-1 steak de haricots blancs et quinoa
-de la salade
-1 tranche de « fauxmage » taille burger
-des pickles
-de la moutarde
J'accompagne avec de la salade, des frites ou des potatoes.
Mais vous pouvez faire selon vos gouts bien sûr !



Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à la poser en commentaire !
Bon appétit et à bientôt !

1 commentaire: